Split Guitar - Calcul de vibration - Cast3M

L’idée de la Split Guitar a émergé en 2009 lors de la thèse de Master M. Kurijn Buys encadré par Charles Besnainou et Joël Frelat (Institut Jean Le Rond d'Alembert, équipe MISES). L'idée a été dans un premier temps de fendre la table d'harmonie d'une harpe de sorte à augmenter la densité modale et le nombre de mode rayonnant. Une application à la guitare a ensuite été pensé, la fente est alors de la rosace jusqu'en bas de la table d'harmonie et seul le chevalet relie les deux parties. Un brevet a été déposé et des premiers résultats expérimentaux ont été présentés au congrès international de l’ISMA (International Symposium on Music Acoustics) à Sydney en 2010. Les tests ont ainsi présenté une augmentation globale du niveau sonore de 2,87dB sur toute la plage de fréquence de la guitare.

Ce projet a consisté à concevoir un modèle numérique afin de mettre en évidence le gain vibratoire apporté par la fente. Il a été réalisé avec Félix LARRIEU. Nous avons donc, après avoir validé le calcul par éléments finis sous Cast3M, chercher à mettre en évidence un éventuel gain vibratoire, sans chercher à calculer le rayonnement induit.

La comparaison entre guitares fendues et non fendues s'est faite sur le nombre de modes supposés rayonnant (au vu de leur déformée modale) et sur les réponses en fréquences des deux types. Deux résultats ont notamment émergés, à savoir une réponse en fréquence plus homogène avec la Split Guitar et une densité de mode a priori rayonnant supérieure. Pour compléter le travail réalisé ce projet a été poursuit par Arthur GIVOIS.