Caracterisation of damping and associated impact noise measuring in viscoelastic materials.
  • Context
  • Damping Estimation
  • Vibro-Acoustic Measurements
  • Synthesis

Context

This internship is part of the research of Benjamin COTTE and Augustin PARRET-FREAUD in time domain simulation of the vibro-acoustic behavior of a structure subjected to an impact. To model the vibration of the structure different mechanical properties of materials that constitutes it must be know. The damping is fundamental, it defines how the vibrations will be amortized in each material as a function of frequency. Their current work therefore focuses especially on the developement of temporal damping models to represent the behavior of a wide range of viscoelastic materials (wood, polymers, composites, ...). Their approach is to model this setting as a time digital filter.

Our work is thus part of this project with the goal to measure the viscoelastic damping in different materials. The obtained values ​​will be use as database for futur works. A second part of the internship is to measure the impact of noise of different materials plates and compare our results with those of a simple model of radiation.

Damping Estimation

Estimation method

We excite plates of different materials with a swept sine frequency. These plates are free on their edges and excited at their centers by a shaker, as shown in the figure below. Signals from the force sensor and accelerometer is acquired. The accelerometer signal is then convolved with the inverse flitre. We then obtain the impulse response (IR) of the plate on frequency range excited.

Experimental design for estimating the damping in plate

Once the IR calculated, we realize a STFT thanks to the sepctrogram Matlab function. On each frequency band we calculate an energie decay curve. Then a linear regression is made ​​over the beginning of the curve and the damping coefficent is obtained thanks to the calculated slope. You can see an example of spectrogram in the figure below. It can be seen that the damping increases with frequency because the vibration decay is faster.

Example of an IR spectrogram all over the audible spectrum

Improved method

Our work, as a first step, carried on the improvement of this method. A study of the entire spectrum had not yet be completed and the first study seemed to show a slight dependence of the result at the time of measurement. In addition, parasites on the limits of study band was very active in previous studies, which make impossible the measurement at these frequencies.

Then, convergence tests were realised to know the correct value of the acquisition time to use. For a global and applicable to all studies criterion we introduce the scanning speed (number of excited Hertz per second), which varies depending on the frequency because we do not take a linear swept sine. After such a study on our plates, we then concluded that we need a scan passing at least 0.6 s by mode.

It then seeks to ensure the lowest possible modal recovery. Indeed, it is assumed that the scanning speed can change the apparent "width" of mode and therefore the associated damping. We then established another criterion: the ratio between the characteristic decay time of a mode and modal spacing. After several tests, we conclude that this report must be at least 10, which has a clear physical meaning.

It is then the noise suppression in band limits that interested us. Indeed, they prevent us from estimating damping on those parts of the spectrum. We then propose apodize the excitation signal. So, we create a window so that the unitary part of the window is at the frequency band to study i.e. the excitement is higher bandwidth than necessary.

Other criteria, this time on the analysis, so the estimate, strictly speaking, have been a reflection. We then defined frequency bands in which the temporal and frequency resolution is fixed criterion functions such as time decay mode or the presence of at least one mode in a frequency band Δf.

Results

With all these criteria then we can estimate the damping over the entire audible spectrum and for different materials. Here, the estimation result of the damping in the nylon.

Damping in Nylon PA6 plate and Collet et al. model

Vibro-Acoustic Measurements

This experiment aims to observe the influence of damping on the impact noise. For this we compare the results of a relatively simple model to the measurements obtained. Later, these measures will also allow to validate Augustin Parret-Fréaud's temporal simulations. So we want to measure the impact force and displacement for modeling the impact. We also want to measure the vibration of the plate for comparison with our model. Finally, we want to measure the acoustic pressure field.

The experiment is carried out in the anechoic chamber ENSTA. It has an impactor, two accelerometers and two microphones, as shown in the following figures.

We were then able, through a force sensor, to measure the force of impact. Knowing the position of this excitation, it is then possible to determine the operational shape of the plate. We have, for each acquisition, the recorded acceleration signals and pressures. For the PA66 Nylon 13mm thick plate, it is proposed to compare the spectra of two accelerometers with mode shapes calculated, see figure below. We can see that at this frequency, we have amplitude differences between the accelerations that fit well with mode shape annaliticaly calculated.

Mode shape with the placement of the impactor (triangle) and the two accelerometers (square and circle) and their associated spectra.

We now turn to modeling the radiated acoustic field thanks to the Rayleigh integral calculated for only two points corresponding to the positions of the two microphones wich location have been measured. The model results are compared with measurements in an anechoic chamber in the following figure. We can see that the magnitudes are good.

Comparison model/experience for the micro 1 (left) and micro 2 (right)

Synthesis

The goal of this intership was therefore to estimate damping of different materials by exciting plates and calculating their associated impulse responses. The existing method has been improved by implementing criteria on the scanning speed and on the time and frequency resolutions of the estimatation. It was made for different types of materials: steel, different types of nylon, polycarbonate, or even carbon fiber/epoxy plate.

The view of the adequacy of a simple model, in which radiation damping values ​​would be implement with our measures, with experience noise impact was intended to. Implementation of noise impacts experience in its entirety (manufacturing structures, installation of instrumentation and acquisition systems) was quite long but the results are rather encourageants. Indeed, although the differences are significant their are due to differences between the calculated operational deformation and the measured accelerations, themself very probably due to impressisions on measuring the position of the impactor and accelerometers.

The prospects of the project is to refine the model of radiation. We also think about testing ​​the vibro-acoustic behavior of anisotropic plates and see if the estimation of damping at one point is enough to have a model of radiated pressure consistent with measurements.

Estimation de l'amortissement et du bruit d'impact pour différents matériaux.
  • Contexte
  • Estimation de l'amortissement
  • Mesures vibro-acoustique
  • Synthèse

Contexte

Ce stage s'inscrit dans le cadre des travaux de recherche de Benjamin COTTE et Augustin PARRET-FREAUD sur la simulation temporel du comportement vibro-acoustique d'une structure soumis à un impact. Pour modéliser la vibration d'une structure il faut connaitre différentes proprités mécanique des matériaux qui la constitue. L'amortissement en est une fondamentale, il défini comment les vibrations seront amortis dans chaque matériau en fonction de la fréquence. Leurs travaux actuels se focalise donc notamment sur le dévelppement de modèles temporels d'amortissement capables de représenter le comportement d'une large gamme de matériaux viscoélastiques (bois,polymères, composites,...). Leur approche consiste à modéliser ce paramètre comme un filtre numérique temporel.

Nos travaux s'inscrivent donc dans ce projet en ayant pour but de mesurer l'amortissement dans différents matériaux viscoélastiques. Les jeux de valeurs servirons de base de données pour leurs travaux ultérieurs. Une deuxième partie du stage à pour but de mesurer le bruit d'impact de plaques de différents matériaux et de comparer nos résultats avec ceux d'un modèle de rayonnement simple.

Estimation de l'amortissement

Méthode d'estimation

Nous excitons des plaques différents matériaux avec un sinus balayé en fréquence. Ces plaques sont libre sur leurs bords et excitées en leurs centre par un pot vibrant, comme on peut le voir sur la figure ci-dessous. On acquiert des signaux de capteur de force et d'accéléromètre. Le signal d'accéléromètre est ensuite convolué avec son flitre inverse. on obtient alors la réponse implusionnelle (RI) de la plaque sur la plage de fréquence excitée.

Schéma de l'expérience d'estimation de l'amortissement sur plaque

Une fois la RI calculée, on réalise une TFTC par la fonction sepctrogram de Matlab. Sur chaque bande fréquentielle alors définie on calcul une courbe de décroissance de l'énergie. On fait ensuite une régression linéaire sur le début de la courbe et l'on obtient le coefficent d'amortissement grâce à la pente calculée. On peut voir un exemple de spectrogramme sur la figure ci-dessous. On peut y voir que l'amortissement augmente avec la fréquence car la décroissance des vibrations est plus rapide.

Exemple de spectrograme d'une RI sur tout le spectre audible

Amélioration de la méthode

Nos travaux ont, dans un premier temps, portés sur l'amélioration de cette méthode. Une étude sur tout le spectre n'avait pas encore été réalisée et les premières étude semblaient montrer une légère dépendance des résultat au temps de mesure. Par ailleurs, des parasites en limites de bande d'étude était très présents sur les études précédentes, ce qui genait la mesure à ces fréquences.

Il a donc été réalisé des tests de convergence pour connaitre la bonne valeur du temps d'acquisition à prendre. Pour avoir un critère global et applicable à toutes les études nous introduisons la vitesse du balayage (nombre de Hertz excités par seconde), qui varie en fonction de la fréquence car nous ne prenons pas un balayage linéaire. Après une telle étude sur toutes nos plaques, nous en déduit alors qu'il faut un balayage qui passe au moins 0,6s par mode.

On cherche ensuite à garantir un recouvrement modal le plus faible possible. En effet, on suppose que la vitesse du balayage peut modifier la "largeur" apparante d'un mode et donc l'amortissement associé. On établi alors un autre critère : le rapport entre le temps caractéristique de décroissance d'un mode et l'écartement modale. Après plusieurs test on conclut que ce rapport doit être au moins égale à 10, ce qui a un sens physique évident.

C'est ensuite la suppression des parasites en limites de bandes qui nous a intéressé. En effet, ils nous empêchent d'estimer l'amortissement sur ces parties du spectre. On se propose alors d'apodiser le signal d'excitation. On créer alors une fenêtre de sorte à ce que la partie unitaire de la fenêtre soit au niveau de la bande de fréquence à étudier i.e. l'excitation est plus large bande que nécessaire.

D'autres critères, cette fois-ci sur l'analyse, donc sur l'estimation à proprement parlé, ont fait l'objet d'une réflexion. On a alors défini des bandes de fréquences dans les quelles la résolution temporelle et fréquentielle est fixé en fonctions de critère tel que la décroissance temporel d'un mode ou la presence d'au moins un mode dans un pas fréquentiel Δf.

Résultats

Avec tous ces critère nous pouvons alors estimer l'amortissement sur tout le spectre audible et ce pour différents matériaux. Ci-dessous le résultat d'estimation de l'amortissement dans le Nylon.

Amortissement d'une plaque de Nylon PA6 et modèle de Collet et al.

Mesures vibro-acoustique

Cette expérience a pour but d’observer l’influence de l’amortissement sur le bruit d’impact. Pour cela nous comparerons les résultats d’un modèle relativement simple aux mesures obtenues. Ces mesures permettront aussi, par la suite, de valider les simulations temporelles réalisées par Augustin Parret-Fréaud. On veut donc mesurer la force d’impact et le déplacement pour pouvoir modéliser l’impact. On veut aussi mesurer la vibration de la plaque pour la comparer à notre modèle. On veut enfin mesurer le champ de pression acoustique.

L'expérience est donc réalisée dans la chambre anéchoïque de l'ENSTA. On dispose d'un impacteur, de deux accéléromètres et deux microphones, comme on peut le voir sur les figures suivantes.

On a alors pû, grâce à un capteur de force, mesurer la force d'impact. En connaissant la position de cette exitation on a alors pu déterminer la déformée opérationnelle de la plaque. Nous avons, pour chaque acquisition, enregistré les signaux d'accélération et de pression. Pour la plaque de Nylon PA66 de 13mm d'épaisseur, on se propose de comparer le spectre des deux accéléromètres avec la déformée modale calculée, voir figure suivante. On peut y voir, qu'à cette fréquence, on retrouve bien sur la déformée modale et sur les spectres les même différences d'amplitudes.

Déformée modale calculée avec les positions de l'impacteur (triangle) et des deux accéléromètres (carré et rond) comparé aux spectres des deux accélérations.

Nous nous intéressons maintenant à la modélisation du champ acoustique rayonné par l'intégrale de Rayleigh calculée seulement aux deux points correspondant aux positions des deux micros dont les positions ont été mesurés. Les résultats du modèle sont comparés aux mesures en chambre anéchoïque dans la figure suivante. On peut voir que les ordres de grandeur sont bons.

Comparaison modèle/expérience pour le micro 1 (à gauche) et le micro 2 (à droite)

Synthèse

Ce stage avait donc pour but d'estimer l'amortissement dans différents matériaux en excitant des plaques et en calculant leurs réponses impulsionnelles associées. La méthode préexistante a été améliorée en implémentant des critères sur la vitesse de balayage et sur les résolutions temporelle et fréquentielle de l'estimation. Cette estimation a été réalisé pour différents type de matériaux : de l'acier, différent types de Nylon, du Polycarbonate, ou encore des plaque de fibre de carbone/epoxy.

L'expérience de bruit d'impacte avait pour but de voir l'adéquation d'un modèle simple de rayonnement dans lequel on implémenterait nos valeurs d'amortissement avec des mesures. La mise en place de l'expérience de bruit d'impacte dans son intégralité (fabrication structures, mise en place de l'instrumentation et du matériel d'acquisition) a été assez longue mais les résultats sont plutôt encourageants. En effet, bien que des différences sont notables elles sont dû à des différences entre la déformée opérationnelle calculée et les accélérations mesurées, elles mêmes surement dus à une impressision sur la mesure de la position de l'impacteur et des accéléromètres.

La suite du projet est d’affiner le modèle de rayonnement. On aura aussi dans l’idée de tester le comportement vibro-acoustique des plaques anisotropes et de voir si la mesure de l’amortissement en un point suffit pour avoir un modèle de pression rayonnée cohérent avec les mesures.